Histoire


Le village de Montmin est composé de sept hameaux, dont la population totalise quelque deux cents personnes. Située à 1.000 m d'altitude, la vallée de Montmin est encastrée à l'ouest par la montagne de Chenevier qui longe le lac d'Annecy, et à l'est par le massif de la Tournette. Les plus anciennes maisons du village datent du Moyen Age, et l'on peut supposer que les premiers hameaux datent du début du millénaire, après la fondation de l'abbaye de Talloires.



Certains croient voir dans le sanctuaire de
N.-D. de Sept Fontaines (à Plan-Montmin, pélerinage le 15 août) une ancienne fontaine sacrée qui remonterait à l'époque gallo-romaine ou même aux temps celtiques. D'un style absolument unique au monde, cette fontaine dont les vertus curatives (prurits, eczémas) sont bien attestées est certes le plus grand mystère archéologique du canton.


cliquer pour voir une carte plus grande!Si l'on répète depuis belle lurette que le nom de Montmin viendrait du latin Monte medio, montagne moyenne, qui décrit bien la situation du village à mi-chemin entre le lac d'Annecy et le sommet de la Tournette, il subsiste cependant un doute quant à l'origine du nom du lieu: bon nombre de cartes anciennes donnent le nom du village comme Mont Meyri ou Mont Mayri, ce qui laisse deviner que la racine du nom est moins évidente que l'on n'aurait pu le supposer. En effet, en franco-provençal, le mot "meyri" désigne un alpage entouré de bois, ce qui est attesté par bon nombre de lieux en Savoie et en Suisse romande qui trouvent leur nom dans cette racine. La supposée origine "monte medio" serait alors erronée, étymologie plus que douteuse avancée sans aucune preuve documentaire.


Avec l'arrivée des routes modernes à la fin du XIXe siècle, Montmin, qui longtemps avait existé en quasi-autarcie, a rejoint le monde moderne. Si l'agriculture est toujours importante à Montmin (fromages de type Reblochon et Tomme), c'est par le tourisme que la commune connait maintenant sa plus grande renommée.

Le Col de la Forclaz, qui domine le lac d'Annecy, est un des meilleurs sites d'Europe pour la pratique du deltaplane et du parapente (site des Championnats de France de Deltaplane, 1995). Des amateurs de vol libre viennent de l'Europe entière pour profiter des courants ascensionnels d'été. La route qui mène au Col de la Forclaz est un parcours prisé autant par les amateurs de cyclisme que par les pros: le Tour de France y est passé en juillet 1997...


Voir aussi :





Pour en savoir plus
sur Montmin et
son histoire,
consulter le livre du Chanoine Coutin, Histoire de Montmin, nouvelle édition mise à jour par Jean Brassod en 1993
.

Prix: 33€