Oratoires et Chapelles

Le Bois: Chapelle dédiée à Saint Abdon
La Forclaz: Oratoire Saint Roch
Montmin: Eglise Saint Maurice
La Perrière: Oratoire Saint Guérin
Plan: Chapelle dédiée à Saint Donat
Sept-Fontaines: Chapelle de la Vierge Noire

Route de Vesonne: Oratoire Saint Antoine
Ancienne route: Oratoire du Sacré-Coeur


Le Bois

Chapelle construite en 1716 par les habitants du Bois, du Villard, et de la Côte, elle est dédiée à Saint Abdon et Sainte Marie-Madeleine.

Le tableau de rétable de l'autel retrace le martyre de Saint Abdon et porte l'inscription suivante: "Saint Abdon était Perce de nation, seigneur fort riche et chrétien, sous l'empire de Dèce, lequel sachant qu'il était chrétien, le fit hacher en pièces."

Et cette autre inscription: "Philibert Suscillon a donné ce tableau qu'il a fait faire de ses deniers. Priez pour lui. Fait en 1714 (ou 1724?) . Vignon pinxit. "


La Forclaz

Premier édifice religieux de Montmin édifié par les Bénédictins de Talloires, il fut construit au XIe siècle.

En 1658 c'était une petite chapelle dans laquelle on pouvait célébrer la messe.

L'oratoire actuel a été restauré par M. Girod, fondateur des aciéries d'Ugine, et par la paroisse.

la statue volée... La statue de Saint Roch d'origine, en bois sculpté, fut volée en 19.... L'actuelle statue fut donnée par M. Ernest Rulland. la nouvelle statue
la statue volée
 
la nouvelle statue

Montmin

Voir la page sur l'Eglise Saint Maurice

 

 

 


La Perrière

Le petit oratoire contient maintenant une photo de la belle statue en bois peint qui, elle, se trouve en lieu sûr depuis le vol de la statue de Saint Roch de l'Oratoire de la Forclaz. L'oratoire de la Perrière est dédié à Saint Guérin.

Tour QuickTime VR

Statue de Saint Guérin
La Perrière
Montmin

Pour visionner cette image vous avez besoin du plug-in gratuit QuickTime



Faites tourner l'objet
en cliquant dessus
et en déplaçant la souris


 


Plan-Montmin

Construite sous le vocable de N. Dame de Compassion, cette chapelle fut fondée entre 1600 et 1612 par Jean Dunoyer, curé de Ballaison, originaire de ce village.

En 1678, on rajouta le vocable de St Jean-Baptiste et on y fit la messe chaque samedi. En 1738, on l'appela du nom de Saint Donat.

Détruite par un incendie en 1770, elle fut recontruite par les habitants de Plan-Montmin (1770-1779).

Elle fut agrandie en 1860; le clocher reçut une cloche la même année.

Elle renferme

  • un autel en bois peint, don de Jean Dunoyer en 1880
  • trois toiles dues au pinceau de Révérend Jean-François Dunoyer, prêtre originaire de ce village.
    Cliquer sur l'image pour
    solliciter la vue 3D
    Les toiles représentent Sainte Marie-Madeleine, Saine François de Sales, et Saint François-Xavier.
  • une statue de Sainte Anne, située primitivement dans un oratoire sur l'ancienne route de Plan à Vesonne. La légende dit qu'un pied de la statue a été sectionné par un Jacobin de Montmin sous la Révolution. Il est plus probable que la partie manquante ait été cassée lors d'un déplacement.
    Une statue quasiment identique en Bretagne est datée fin XVIe.
  • une statue de Saint-Jean-Baptiste, bénie aux Sept Fontaines en 1883

Chapelle des Sept Fontaines

la Vierge Noire des Sept Fontaines

Cliquer sur l'image pour
solliciter la vue 3D


Fondée à la suite d'un donation par testament de 1675, la construction de la chapelle fut ordonnée dès 1676. Achevée en 1678, elle est l'abri de la Vierge noire de l'Oratoire des Sept Fontaines, statue qui trônait à l'origine au dessus de la fontaine du milieu. Cachée et enterrée au temps de la Révolution, elle fut retrouvée en 1800 par un laboureur. Selon la légende, à peine le paysan avait-il tracé deux ou trois sillons que l'attelage s'arrêta net, refusant d'avancer. On se mit à fouiller le sol, quand soudain apparut la statue "en bon état", quoique l'état présent de l'objet laisse supposer que son séjour de plusieurs années sous une terre humide n'ait pas particulièrement favorisé la conservation d' une statue en bois.

A noter que ce type de légende (boeufs/charrue/objet enfoui) est très fréquent dans la région alpine et transalpine, et pourrait être dans le folklore oral la manifestation d'une survivance des pratiques de divination que l'on retrouve chez certains peuples de la préhistoire, la pratique de divination par le tracé d'une charrue étant attestée chez les Etrusques, entre autres...

Cette chapelle est associée aussi aux Sept Fontaines dont elle porte le nom.


Pour visionner le premier chapitre du fascicule "Notre Dame des Sept Fontaines" cliquer ICI.

Pour lire ce fichier vous aurez besoin d'Acrobat Reader, un plug-in gratuit que vous pouvez obtenir en cliquant sur le bouton ci-dessous:


Route de Vesonne
Oratoire Saint Antoine


A mi-distance entre le village de Vesonne et Montmin, cet oratoire fut construit en 1881 grâce à Antoine Vausselin du Chef Lieu. Il avait légué par testament la somme de 100 francs pour en assurer la construction.

 

 


Ancienne route de Vesonne
Oratoire du Sacré-Coeur

Construit en 1902 par les habitants du village de Plan, ce petit oratoire est à l'abandon depuis la construction de la nouvelle route.

Il fut construit pour remplacer un autre oratoire plus ancien dont il ne reste que quelques pierres, sur ce qui s'appelait la "Route des Aversins" . La statue de Sainte Anne de cet ancien oratoire a trouvé un nouvel emplacement dans la chapelle de Plan-Montmin.

Depuis l'oratoire du Sacré-Coeur, il y a une très belle vue sur les Bauges, le Trélod, et la vallée de Giez.