La "Virgo Paritura"
et autres légendes anciennes à Montmin

Cérès, qui pour les Romains était invoquée sous les vocables Reine des Cieux et Sainte Vierge, était selon la mythologie antique la mère de Bacchus, salvator qui fut mis à mort et qui ressuscita trois jours plus tard, au solstice d'été.

Ce qui ne va pas sans rappeler une autre histoire familière de tous...

Le mythe de Cérès et Bacchus existe dans la mythologie celte, où ces mêmes dieux figurent dans bon nombre d'histoires, mais sous d'autres noms. Les mêmes mythes, les mêmes symboles, les mêmes interprétations se retrouvent dans la plupart des religions anciennes: les dieux celtes étaient en grande partie des calques des dieux mésopotamiens, grecs et romains. Différentes tribus celtes donnaient des noms différents aux mêmes dieux, ce qui rend leur identification problématique. Même si dans certains cas il y a des ressemblances entre ces noms dans toutes les cultures (Dod pour les peuplades du centre de l'Angleterre, Toutatis pour certains Gaulois, Thot pour les Egyptiens) d'autres ont des noms très différents. Mais si l'on fouille bien, l'on retrouve dans les panthéons indo-européens les mêmes dieux, les mêmes fonctions, les mêmes attributs, les mêmes légendes. Ce qui pourrait étonner plus d'un croyant, l'on retrouve des parallèles étonnants même dans l'Ancien Testament.

Noter qu'astronomiquement, le soleil entre dans le huitième signe en août, c'est à dire que la constellation de la Vierge est comme absorbée par la brillance du soleil: ce qui raccorde, en termes à la fois astronomiques et astrologiques, l'Assomption fêtée le 15 août aux célébrations zodiacales fêtées par les religions païennes.

Le petit tableau ci-dessous nous montre les diverses appellations de la Mère/Vierge et de son fils dans plusieurs religions antiques:

Culte Déesse Fils
Babylonien Ishtar Tammuz
Hindou Isa Eswara
Egyptien Isis Horus
Grec Demeter Dionisos
Celte Rhyannon Loug, Pryderi
Romain Ceres Bacchus

Si la Vierge sous sa version romaine portait les attributs "Sainte Vierge" et "'Reine des Cieux", son fils Bacchus avait pour attributs "salvator" et "bi-matrem", ce dernier terme faisant référence à ses deux naissances, et donc par extension à sa résurrection.

Le culte de Bacchus est associé dans l'antiquité au Mont Meru. Détail intéressant et sans explication, alors que tous les documents religieux du Moyen Age nomment Montmin "Monte Medio", le village est néanmoins désigné "Mont Meyri" sur des cartes anciennes aussi tard que le XVIIe siècle, avant que cette appellation populaire ne sombre dans l'oubli...

Chose encore plus curieuse, ce même dieu Bacchus était assimilé aux temps anciens à Noë, qui avait vécu, comme lui, dans deux époques: celle avant et celle après le Déluge, et qui avait lui aussi planté la vigne, fait du vin, et été victime de l'ivresse. Et chacun sait qu'il y a à Montmin une légende de l'arche de Noë...et que selon la tradition locale, les vignes de Talloires ont été plantées par Noë lui-même!

Etranges coïncidences ou émouvant témoignage de la survie de contes et légendes plus de deux fois millénaires?

--Robert Jeantet
août 2002